Avec une formation initiale d'ingénieur et un attrait certain pour la rassurante logique, j’ai longtemps été ancré dans le paradigme matérialiste, le regard porté à l'extérieur sur le tangible. Mais la vie a bien des surprises en réserve pour nous mener à sa rencontre. Ces quinze dernières années j’ai exploré, déconstruit, recomposé, appris, rencontré, et progressivement réenchanté mon existence.
Sur ce chemin, j’ai été accompagné par plusieurs thérapeutes aux pratiques variées. Outre l’aide précieuse de ces suivis réguliers, cette diversité m’a permis de me rencontrer dans ma singularité, de découvrir mes modes relationnels, mes blessures et mes mécanismes de défense, et de toucher profondément ce qui résonne en moi.
Je ressens une profonde gratitude pour toutes ces rencontres, toutes les rencontres de ce monde, qui m’ont ouvert à moi-même et à la beauté du monde, et qui continuent chaque jour de nourrir mon évolution personnelle.
J’envisage la psychothérapie transpersonnelle comme une approche profondément humaniste, solidement ancrée dans les fondations cliniques classiques, puis enrichie d’une dimension spirituelle : s’adapter aux normes culturelles et sociales du moment est nécessaire… mais au-delà, au coeur de Soi, n’y a t’il pas une aspiration plus profonde ?
C’est de là que je peux vous voir, vous reconnaitre, vous donner la main.
Je suis psychopraticien transpersonnel, formé durant quatre années au CesHum, l’École du Transpersonnel, ainsi qu’aux approches cliniques classiques en psychologie à l’Université Paris 8.
Je suis également certifié en Hypnose Ericksonienne Transpersonnelle® par Nicolas Dumont (Dumont, N. (2024). Hypnose éricksonienne transpersonnelle. Éditions Trédaniel.).
Ma pratique est régulièrement supervisée par un psychologue clinicien reconnu et s’inscrit dans un cadre rigoureux et éthique, conformément aux principes déontologiques de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
Chaque thérapeute transpersonnel chemine sur sa propre voie d’individuation, selon le sens qu'en donne Carl Gustav Jung. Chacun porte en lui une sensibilité unique. Prenez le temps de trouver celui ou celle dont l’approche résonne profondément avec vous.
Voici des collègues transpersonnels en qui j’ai pleinement confiance :
Paris - Respiration Holotropique - Marina
Paris - Psychothérapie Transpersonnelle - Julie
Montreuil - Art thérapie - Marion
Nantes - Psychothérapie & Hypnose -Suzanne Créquy
Vence - Psychothérapeute - Céline Plousey
Et bien sûr les grands référents :
Bernadette Blin
Brigitte Chavas
Nicolas Dumont
Julia Boyer